Comment les noix sont lavées et séchées ?

Suivant les conditions climatiques, les noix arrivent parfois très sales à l'exploitation !

Récolte des noix fraîches

Une fois les noix ramassées, nous les transportons à notre ferme pour les traiter. Nous commençons par les laver dans notre station de lavage, avant de procéder à un tri manuel pour enlever les noix abimées ou de mauvaise qualité.

Pour les noix fraîches, qui sont récoltées et proposées à la vente chaque jour, nous les calibrons immédiatement grâce à une calibreuse. Ensuite, nous effectuons un deuxième tri pour enlever les noix abimées, avant de les emballer et de les expédier dès le lendemain de la récolte.

Récolte des noix sèches

Pour les noix sèches, qui sont récoltées tout au long de la période de récolte au fur et à mesure qu'elles tombent naturellement au sol, nous les lavons également dans notre station de lavage, puis nous les séchons dans des séchoirs artificiels à une température contrôlée d'environ 25°C. Trois jours sont en général nécessaires pour obtenir un taux d'humidité de 12%, pourcentage à partir duquel les noix sont stabilisées et peuvent après cela se conserver plusieurs mois. Une fois sèches, les noix sont calibrées selon leur taille, puis stockées dans des caisses en bois (palox) en attendant leur commercialisation.

Avant l'emballage, les noix sont triées une deuxième fois pour enlever les éventuelles noix abimées, et sont ensuite conditionnées selon les demandes de nos clients, en fonction de leur calibre et du type d'emballage souhaité.

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos noix, et c'est pour cela que nous effectuons plusieurs contrôles et triages afin de ne conserver que les noix les plus belles et les plus saines.