Combien de Noix faut-il pour obtenir 1 kg de Cerneaux ?

Si vous vous interrogez sur la quantité de noix nécessaire pour obtenir 1 kg de cerneaux de noix, sachez qu'il faut compter entre 2 et 3 kg de noix entières. Toutefois, cette estimation peut varier selon plusieurs critères :

  • Type de noix : Certaines variétés, comme la Noix de Grenoble AOP, sont naturellement plus charnues. Ainsi, pour ces spécimens, 2,2 kg peuvent suffire pour obtenir 1 kg de cerneaux.
  • Calibre : Une noix de taille moyenne tend à offrir un cerneau plus généreux. Le calibre moyen, se situant entre 28 et 32mm pour la noix de Grenoble, est souvent le plus rentable et terme de quantité de cerneaux.
  • Technique de décorticage : Le rendement dépend également de la méthode de décorticage. À la main, il est possible d'atteindre un rendement de 50% pour certaines variétés de noix. En revanche, avec des techniques industrielles, ce chiffre peut descendre à 25-30%. C'est pour cette raison qu'à la Ferme des Signaux, nous privilégions le décorticage manuel, garantissant une qualité optimale.
  • Soins apportés aux noix : Le rendement peut également varier en fonction des soins apportés aux noix, que ce soit en matière de fumure, d'irrigation ou de séchage.

Après le cassage des noix, nous obtenons différentes catégories de cerneaux qui pourrons être utilisé de différentes façons en fonction de leur aspect et utilisation. Certains sont entiers, parfaits pour une utilisation en pâtisserie, d'autres invalides ou cassés, très adaptés pour la fabrication du pain, et pour la réalisation de toute sortes de recettes. Les cerneaux teintés, ou "arlequins" quand à eux pourrons être sélectionnés par exemple pour être pressés dans un moulin pour la fabrication d'huile de noix. Chaque catégorie reflète notre engagement pour la haute qualité et la sélection rigoureuse des noix.

Produits liés