Quelle est la zone géographique de la Noix de Grenoble ?

La Noix de Grenoble est une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996, qui garantit l'origine géographique et la qualité de ce produit. Cette appellation désigne les noix cultivées dans une zone géographique précise, située entre le sud de la Savoie et le nord de la Drôme, avec une forte dominance en Isère.

La zone de production de la Noix de Grenoble s'étend sur plus de 150 communes réparties sur trois départements : l'Isère, la Drôme et les Savoies. Cette zone géographique a été délimitée en fonction de critères géographiques, climatiques et historiques qui contribuent à donner à la Noix de Grenoble ses caractéristiques particulières.

La Noix de Grenoble est cultivée sur des terrains vallonnés et bien exposés, qui bénéficient d'un ensoleillement important et d'un climat frais et sec. Les noyers sont plantés sur des sols argilo-calcaires, qui favorisent le développement de l'arbre et la qualité des noix produites. Le savoir-faire des producteurs de Noix de Grenoble est également un élément clé de la qualité de ce produit.

En dehors de cette zone géographique délimitée, il n'est pas autorisé d'utiliser l'appellation Noix de Grenoble. Cette appellation garantit la qualité et l'authenticité de ce produit, qui est considéré comme l'un des meilleurs représentants des noix de qualité supérieure en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la zone de production de la Noix de Grenoble, vous pouvez consulter la carte de l'appellation en cliquant sur le lien suivant : carte de la zone de production de la Noix de Grenoble.