Noix de Grenoble

La Noix de Grenoble est une appellation d'origine protégée (AOP) mondialement connue pour sa qualité et sa saveur unique. Cultivée dans la vallée de l'Isère au pied du Vercors, cette noix bénéficie d'un terroir exceptionnel qui lui fournit les nutriments, la fraîcheur et l'eau nécessaires pour se développer.

Une tradition séculaire

Depuis le XVIIIe siècle, les noyers ont pris racine dans la vallée de l'Isère, mais c'est en 1938 que la Noix de Grenoble a reçu l'appellation AOC, le premier fruit en France à obtenir cette distinction. Les nuciculteurs de la région ont acquis un savoir-faire unique, alliant respect des traditions et modernité, pour produire des noix au goût typique.

Ramassage des noix à la main

Une certification européenne

Aujourd'hui, la Noix de Grenoble est certifiée AOP au niveau européen, et la production totale de vergers en Appellation Noix de Grenoble est d'environ 15000 tonnes pour une superficie de noyeraie de 7000 hectares. Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) protège l'appellation et veille au respect du cahier des charges de l'AOP.

Des critères de qualité stricts

Le cahier des charges de la Noix de Grenoble a été rédigé en 1938 pour introduire les vergers de la région dans une unité cohérente, prenant en compte plusieurs critères tels que la variété des noix (Franquette, Parisienne, Mayette), la situation géographique des vergers le long de la vallée de l'Isère dans 261 communes au total sur 3 départements (Isère, Drôme, Savoie), et la densité de plantations des vergers, qui doit être de maximum 100 arbres par hectare, ce qui correspond à une distance de plantation de 10x10 mètres.

Le cahier des charges prévoit également des règles concernant la récolte et le conditionnement avant la mise en marché, permettant de garantir la qualité des Noix de Grenoble. La date de récolte est fixée chaque année par arrêté préfectoral après concertation de l'ensemble des acteurs de la filière. Le calibre doit être supérieur à 28 millimètres (+28mm). Le taux d'humidité contrôlé doit être supérieur à 20% pour les Noix Fraîches et inférieur à 12% pour les Noix Sèches. La température de séchage (Noix Sèche de Grenoble) ne doit pas dépasser 30°C. Enfin, la couleur des cerneaux et de la coquille sont aussi contrôlés pour l'obtention de l'appellation. Ces critères garantissent la qualité et la provenance de la Noix de Grenoble pour les consommateurs.

La vignette spécifique pour être sûr d'acheter des Noix de Grenoble

Recherchez les vignettes spécifiques pour être sûr d'acheter des Noix de Grenoble. La cotisation annuelle payée par les nuciculteurs sert à promouvoir et encourager la consommation de ce produit de qualité.

logo noix de grenoble AOC
logo noix de grenoble aop