
Reportage hiver 2019. Par © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Mars 2019 à la Ferme des Signaux… Joël est en pleine taille des noyers AOP quand le journaliste de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes l'interroge sur la commercialisation et la consommation des noix de Grenoble en France et dans le monde. De retour à la ferme, la question de la mouche du brou est abordée.
La mouche du brou est un ravageur apparu vers 2011 dans le verger de noyers français. Cette mouche du genre "Rhagoletis completa" a probablement était importée d'Amérique. C'est un ravageur qui peut causer des dégâts importants sur les noix si les conditions climatiques lui sont favorables. Dans le cas où sa population n'est pas maitrisée, cette mouche prolifère rapidement au fil des année jusqu'à causer la perte d'un très gros pourcentage de la récolte.
Les dégâts sur les noix sont causés par les larves qui se nourrissent du brou durant l'été avant de descendre au sol pour hiverner. Le cycle redémarre ensuite l'été suivant avec l'émergence de nouvelles mouches vers la fin du mois de juillet. Les noix qui abritent les larves après la ponte présentes un brou qui pourri et noirci. En résulte une chute prématurée du fruit en cas d'attaque précoce, ou une coquille tâchée si l'attaque est tardive.
Produits liés
Producteur de noix passionné dans la vallée de l'Isère.