Peut-on cuire l’huile de noix ?
Non, l’huile de noix ne doit pas être chauffée à la cuisson. Elle est très sensible à la chaleur à cause de sa richesse en acides gras insaturés (notamment oméga-3).
Une cuisson à la poêle ou au four altère ses qualités nutritionnelles et son goût subtil. Elle peut même libérer des composés indésirables si elle est trop chauffée.
En cuisine : utilisez-la uniquement à froid, pour l’assaisonnement ou en touche finale sur des plats tièdes (salades, fromages, légumes, pâtes…).
À ne pas confondre : bien que notre huile soit pressée à chaud (~70 °C à 110 °C selon les techniques artisanales), ce procédé n’a rien à voir avec son usage en cuisine.
Ce qu’il faut retenir :
- Le pressage à chaud est la méthode artisanale la plus courante, car :
- il élimine l’humidité des cerneaux (environ 11 % d’eau après séchage),
- il fluidifie la pâte pour une meilleure extraction,
- et il fait ressortir pleinement les arômes de noix.
- Suivant la température, on peut même obtenir une huile délicatement toastée.
- Le pressage à froid, bien que valorisé par les médias, donne une huile fade, peu stable, avec un faible rendement (~25 %).
- Contrairement à l’huile d’olive (issue d’un fruit frais), la noix est un fruit sec : un léger chauffage est indispensable pour obtenir une huile de qualité.
Bon à savoir :
Quand les cuisiniers disent « ne pas chauffer l’huile », ils parlent de son utilisation en cuisine, pas de sa fabrication.
✅ On peut chauffer l’huile pour l’extraire, mais jamais pour la cuire dans vos plats.