Ramassage des noix de Grenoble à la main

Une histoire de famille

La Ferme des Signaux a été fondée en 1930 par Achille et Marie-Louise Cony. Ont succédé dans les années 70 André et Aline (leur fils et son épouse), puis Joël et Danielle dans les année 90 (encore une fois fils et son épouse). En 2016, Bastien et Vincent (arrières petits enfants d'Achille et Marie Louise donc), ont rejoint leurs parents sur l'exploitation pour former l'exploitation d'aujourd'hui !

Evolution au fil de temps

Notre exploitation s'est transformée au fil des années pour s'adapter à son environnement. Au départ la Ferme des Signaux est une toute petite exploitation, mêlant élevages différents élevages, vaches, lapins, poules ou encore cochons, en plus de quelques vignes transformées en vin et eau de vie, mais aussi des céréales pour nourrir les bêtes et bien sûre, quelques noyers!

Nos terres sont adaptées à la production de noix et les arrières grand parents l'avaient bien compris! Et d'ailleurs en 1938, la création de l'AOC Noix de Grenoble en atteste, en propulsant la noix de notre régions au rang de meilleure noix du monde! En effet, nos terres sont ancrées sur les divers plateaux qui font la vallée de l'Isère, où argile, limon et sable offrent des conditions favorables à nos cultures. C'est aussi la proximité du massif du Vercors, qui fait toute la spécificité du climat de notre région.

C'est pourquoi la ferme typique d'avant guerre s'est spécialisée petit à petit dans la production de noix. C'est une évolution lente puisqu'une belle noyeraie ne sort pas de terre sans efforts. Joël et Danielle ont tout naturellement continué d'entretenir et développer le verger pour voir leur enfants Bastien et Vincent rejoindre l'exploitation familiale. Parallèlement, Marlaine, la sœur cadette, se lance dans la création d'une exploitation de maraîchage (la Ferme de Marlaine), qui résonne comme une renaissance des activités d'antan de la Ferme des Signaux!

La Ferme aujourd'hui

Aujourd'hui, avec un verger de 100 hectares irrigués par goutte-à-goutte et mini aspersion, nous sommes spécialisés dans la production de noix, et Noix de Grenoble AOP.

Nous produisons chaque année :

- 150 à 250 tonnes de noix sèches, en AOP variété Franquette (95%) et Parisienne,

- 50 et 150 tonnes de noix fraîches, variété Lara et commercialisé en "noix du Dauphiné".

Notre savoir-faire >>