Ramassage des noix de Grenoble à la main

La spécialisation dans la production de noix : une évolution lente et enrichissante

Une histoire de famille

La Ferme des Signaux a été fondée en 1930 par Achille et Marie-Louise Cony. Depuis, la ferme est restée dans la famille et a été transmise de génération en génération. Dans les années 70, le fils d'Achille et Marie-Louise, André, et son épouse Aline ont repris l'exploitation. Dans les années 90, c'était au tour de leur fils Joël et de sa femme Danielle de prendre le relais. Enfin, en 2016, Bastien et Vincent, les arrières petits-enfants d'Achille et Marie-Louise, ont rejoint l'exploitation pour former l'équipe actuelle.

Evolution au fil de temps

La Ferme des Signaux a connu de nombreuses transformations au fil des années pour s'adapter à son environnement. À l'origine, c'était une petite exploitation mêlant différents élevages (vaches, lapins, poules et cochons), quelques vignes transformées en vin et eau-de-vie, ainsi que des cultures de céréales pour nourrir les bêtes et bien sûr, quelques noyers.

Cependant, nos terres sont particulièrement adaptées à la production de noix, comme l'ont compris nos arrière-grands-parents. La création de l'AOC Noix de Grenoble en 1938 en atteste, en propulsant la noix de notre région au rang de la meilleure noix du monde ! En effet, nos terres sont situées sur les plateaux de la vallée de l'Isère, où l'argile, le limon et le sable offrent des conditions idéales à nos cultures. La proximité du massif du Vercors est également un facteur clé du climat unique de notre région.

C'est pourquoi, la ferme s'est progressivement spécialisée dans la production de noix. Cette évolution s'est faite lentement, car une belle noyeraie ne se construit pas en un jour. Joël et Danielle ont naturellement continué d'entretenir et développer le verger, pour voir leurs enfants Bastien et Vincent rejoindre l'exploitation familiale. Parallèlement, Marlaine, la sœur cadette, a créé sa propre exploitation de maraîchage, la Ferme de Marlaine, qui fait écho aux activités d'antan de la Ferme des Signaux.

La Ferme aujourd'hui

Aujourd'hui, nous sommes spécialisés dans la production de noix, avec un verger de 100 hectares irrigués par goutte-à-goutte et mini-aspersion. Nous produisons chaque année entre 150 et 250 tonnes de noix sèches, en AOP variété Franquette (95%) et Parisienne, ainsi que de 50 à 150 tonnes de noix fraîches, variété Lara, commercialisées sous le label "noix du Dauphiné".

La Ferme des Signaux : une histoire de famille, une évolution constante et une passion pour la production de noix

La Ferme des Signaux, c'est l'histoire de notre famille au sein de laquelle s'est transmit de génération en génération l'amour pour la terre et le respect des traditions. Cette passion nous a poussés à nous adapter aux évolutions du marché et de l'environnement, en se spécialisant dans la production de noix de qualité. Aujourd'hui, nous sommes fiers de fournir des produits locaux et savoureux, tout en contribuant à la préservation du patrimoine agricole de la région.

Notre savoir-faire >>