Quand et comment tailler les jeunes noyers ?

La taille des jeunes noyers

La taille de formation est une étape cruciale pour les jeunes plantations de noyers. Elle vise à modeler la forme de l'arbre et à stimuler une croissance saine et vigoureuse. Cette opération est généralement réalisée en hiver, période où les arbres sont en repos végétatif.

Le processus implique la coupe des branches principales pour encourager la croissance des branches latérales. En procédant ainsi, nous formons les jeunes arbres de manière à leur conférer une forme régulière et à les préparer pour une future production de noix.

Outre la taille de formation, nous pratiquons également une "taille en vert" au printemps. Cette technique consiste à pincer les nouvelles pousses en fonction de leur développement, afin de modérer leur croissance et d'éviter que les branches ne fléchissent sous le poids des feuilles ou en cas de vents forts. Cette étape est fondamentale pour assurer une croissance régulière et saine des jeunes plants et doit être réalisée avec précaution pour éviter tout dommage aux arbres.