Comment désherbe t-on nos noyeraies ?

Une noyeraie enherbée

Les noyeraies sont enherbées… Nous privilégions une gestion raisonnée pour éviter la concurrence des adventices sur les noyers. Nous effectuons une tonte de l'herbe au printemps et en été, en fonction de la croissance de la végétation.

Le pied de l'arbre est désherbé et pour le moment, nous n'utilisons pas de technique alternatives au désherbage par glyphosate. Cette technique reste de loin la solution la plus économique en terme d'énergie fossile consommée, et cela en limitant au maximum le tassement du sol, ce qui n'est pas le cas des techniques alternatives existantes actuellement. Ces techniques nécessitent en effet des passages très fréquents avec des outils relativement lourds, et nous le savons, impactent négativement le tassement des sédiments en surface, ce qui limite la pénétration de l'eau dans les noyeraies ainsi que la vie des micro-organismes du sol.

Chez nous, la culture responsable est une priorité, et nous sommes conscients des enjeux environnementaux liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Nous cherchons continuellement des alternatives pour le désherbage de nos noyeraies, mais pour le moment, aucune technique n'a été aussi efficace et économique que le désherbage par glyphosate. Cependant, nous avons réduit de moitié les doses d'application et le nombre de désherbages, toujours en utilisant des produits homologués bien entendu, et en respectant les normes en vigueur. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue de nos pratiques, en restant ouverts aux évolutions et aux innovations de notre secteur.